Un retour bien inspiré

« Mes poings sur les I », premier roman de Soufyan HEUTTE, m’a littéralement transcendée. Le style est unique, l’histoire poignante. Bref, le talent est bel et bien là et c’est pourquoi je vous recommande à tous de le lire.
Voici les quelques lignes qu’il m’a inspirées :

Le roman se conte, la poésie se lit. Et déjà, le duo envoûte mon esprit. Je suis assise là, en terrasse du Point chaud. Le soleil me brûle de tout son jaune. Mes yeux, aveuglés, dévorent les lignes, décortiquent les rimes. Je fais connaissance avec Kamel dit « l’esquive ». La coquille se brise, pleine de ses fragilités. Le quartier et ses difficultés. Sa jeunesse gâchée mais appréciée. Sa mère, la chère de sa chair. La violence et le sanguinaire. La pression sociale, le tribunal, le milieu carcéral.
Et je suis assise là, dans un train roulant à toute vitesse vers les châtiments de Paris. Je lis et je me dis, que la prison prend des airs de punition, pour qui aime les bastons. Qui aime bien les minorités châtie bien la majorité. La figure est de style.
Je suis assise là, dans mon RER A. Les visages sont tiraillés, les traits tirés. Un Africain vêtu d’un kamis, plongé dans sa lecture du Coran, se tient devant moi. Je lis que Kamel dit « l’esquive » a trouvé la foi. Je me délecte de sa vision de l’Islam. Et déjà dans ses rimes, aux allures de slams, j’entends que la foi est aussi une croyance en soi. Une foi ô combien fragile. Un grand corps malade soumis à une rééducation quasi-permanente pour pouvoir rester droit, debout comme un I.
Et je suis assise là, sur ce banc parisien. Je lis et je me laisse aller à la philosophie. Je me dis que Kamel la poisse aura eu une drôle de vie. Mais de vie, est la leçon qu’il nous prescrit, dans ses poings sur les I. »
Nejma, mai 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s